Shuck2

Copyright © 2015 Amine Bouziane

SHUCK 2, figure du mouvement graffiti français, a débuté sa carrière à la n des années 80 en parcourant les voies ferrées et les rues de la région parisienne laissant sa marque partout où il est passé. Adepte d’un grati qu’il qualie de pur et dur, basé sur le travail de la lettre, son style oscille entre Wildstyle et Blockletters. Pour lui, le grati est plus qu’un simple mode d’expression artistique, c’est une école de vie. Si le fret reste son terrain de jeux favori et qu’il est reconnu pour être un performeur hors normes, Shuck 2 privilégie aujourd’hui un travail plus personnel sur toile. 

Son art réside dans son aptitude à déstructurer la lettre, l’exercice reposant sur sa faculté à donner au lettrage une dimension nouvelle et percutante tout en conservant l’harmonie et l’équilibre du rendu final.

Reconnu pour être un précurseur du grati en arabe (ses premiers sketches datent de 1995), il explore aujourd’hui les nouvelles possibilités de cet alphabet. Les signes, matière déformable à l’extrême, au point même d’en faire un dessin, lui permettent de donner à son travail une dimension singulière. Cet exercice de calligraphie moderne sort des sentiers battus et lui ore des perspectives d’évolution qu’il explore et enrichit au cours de ses différents voyages au Moyen-Orient.

S’il estime qu’il faut laisser à l’artiste la liberté d’avancer et de se chercher, il reconnaît bien volontiers que paradoxalement, travailler avec les contraintes d’une commande (délais, couleurs, thèmes…) lui permet d’évoluer en travaillant à travers le regard des autres. 

Fort de ses vingt années d’expériences diversiées, Shuck2 a trouvé aujourd’hui l’équilibre entre ses créations urbaines subversives et son travail d’étude et d’approfondissement de la lettre.