FKDL

Copyright © 2015 FKDL

Franck Duval, dit FKDL (1963) vit et travaille à Paris.

Il commence à peindre dans les années 80 et présente son travail au public à partir de 1991. À peine une décennie plus tard, ce passionné de collages découvre et développe l’Art Scotch (créé par Joseph Gil Wolman). Avec cette technique, il devient FKDL et rejoint le milieu de l’art urbain en 2006.

L’envie de s’exprimer dans la rue se traduit par la création de silhouettes noires. Fasciné par le papier, il se plonge dans la presse du passé pour vêtir ses modèles de coupures déchirées. Ce recyclage des mots et des images est porteur d’originalité et de bonne humeur. Sa démarche est à la fois artistique et humaine : il rend son imaginaire accessible à tous sur les murs des villes, il partage ses techniques lors d’ateliers et trouve dans les grandes causes un prolongement à son engagement.

La source d’inspiration inépuisable qu’est le papier répond à son envie permanente de renouvellement. Cette volonté d’enrichir son univers visuel se traduit en 2012 par l’apparition de nouvelles ambassadrices. Messagères de son optimisme, depuis peu, ses silhouettes se détachent en positif ou en négatif sur fond d’expressions d’hier, sélectionnées pour leur sens et leur intérêt graphique.